L’énergie
canadienne :

évoluer en
vue de demain

Regarder la vidéo

Que voulons-nous dire par « évoluer en vue de demain »?

Le bouquet énergétique dont dépend le monde, à savoir le gaz naturel, le pétrole, le charbon, la biomasse, l’hydrogène ainsi que l’énergie hydroélectrique, éolienne, nucléaire, solaire, marémotrice et géothermique, évolue pour devenir plus fiable, plus résilient, plus durable et plus abordable. L’énergie canadienne et les pipelines qui la transportent évoluent également.

Fiable

Veiller à ce que l’énergie dont vous avez besoin soit là quand vous en avez besoin.

Durable

Lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce au remplacement des sources d’énergie plus émettrices par le gaz naturel, plus propre, et en faisant progresser la technologie afin de capter le carbone et de l’éliminer de l’atmosphère.

Résiliente

Surmonter les obstacles qui entravent le transport de l’énergie dont vous avez besoin et utiliser celle-ci de façon innovante afin de fabriquer le vaste éventail de produits vitaux dont nous nous servons quotidiennement, comme les fournitures médicales.

Abordable

Assurer un approvisionnement en énergie abordable pour permettre aux gens de vivre leur vie, et à tous les pays, de croître et de prospérer.

Qui est
CEPA?

L’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) se compose des sociétés de pipelines de transport chargées d’acheminer la majeure partie du gaz naturel et du pétrole brut canadiens vers les marchés nord-américains.

Depuis près de 30 ans, les membres de CEPA collaborent pour transporter de façon sûre et responsable le gaz naturel et le pétrole ainsi que la quantité croissante d’hydrogène, de gaz naturel renouvelable et de biocarburants dont le Canada et le reste du monde ont besoin.

Qui est CEPA?

Évoluer sur des
enjeux importants

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Faire face aux défis
énergétiques et climatiques

Élargir pour en voir plus Fermer

Hejdi Carlsen
Vice-présidente à la durabilité, communications et politique, TC Énergie

Hejdi Carlsen
Vice-présidente à la durabilité, communications et politique, TC Énergie

Le monde réclame des produits énergétiques plus propres et issus d’une production plus responsable, et il compte sur le Canada non seulement pour répondre à cette demande croissante, mais aussi, éventuellement, pour remplacer certaines sources d’énergie plus polluantes. Il nous revient donc de satisfaire à la demande intérieure et internationale de la façon la plus responsable sur le plan environnemental, ainsi qu’en produisant le moins de gaz à effet de serre (GES) possible.

À LIRE SUR NOTRE BLOGUE
Un sujet à creuser : protéger les rivières pendant la construction de pipelines
En savoir plus
Recherche innovatrice : déverser du pétrole pour protéger l’environnement
En savoir plus
Fermer

PARTENAIRES AUTOCHTONES

Conclure des partenariats
avec les peuples autochtones

Élargir pour en voir plus Fermer

Michelle Goodkey
Relations avec les Autochtones et les parties prenantes, Good Synergies Inc.

Michelle Goodkey
Relations avec les Autochtones et les parties prenantes, Good Synergies Inc.

Les membres de CEPA exploitent des pipelines de transport d’un bout à l’autre du Canada, y compris sur des terres autochtones. Les relations que nos membres entretiennent avec les collectivités autochtones sont essentielles à la construction d’un avenir meilleur, qu’il s’agisse de fournir à ces communautés de bons emplois ou encore de les assurer d’une participation financière aux divers projets. Les approches fondées sur des principes que nous avons adoptées dans le cadre de nos relations avec les Autochtones témoignent de la valeur que nous accordons à l’établissement et au maintien de relations à long terme mutuellement profitables avec les collectivités autochtones.

À LIRE SUR NOTRE BLOGUE
Collaborer pour protéger les plantes médicinales des Autochtones
En savoir plus
Les jeunes pipeliniers ouvrent la voie pour appuyer la réconciliation avec les Autochtones
En savoir plus
Fermer

RÉPONSE À LA COVID-19

Transporter l’énergie dont vous avez besoin, quoi qu’il advienne

Élargir pour en voir plus Fermer

Dean Liollio
Président du conseil d’administration, CEPA
Président, Plains Midstream Canada

Dean Liollio
Président du conseil d’administration, CEPA
Président, Plains Midstream Canada

Les membres de CEPA sont prêts à faire face à n’importe quelle situation d’urgence, y compris aux pandémies. Ils ont donc réagi à la crise avec rapidité, afin de continuer à acheminer le gaz naturel et le pétrole dont les Canadiens dépendent. Même au creux de la pandémie, la coordination constante entre les membres a permis d’assurer la circulation continue de l’énergie. Les pipelines canadiens représentent une infrastructure essentielle au sein d’un bouquet énergétique en perpétuelle évolution, et les membres de CEPA transporteront toujours l’énergie dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus sur la façon dont nos membres ont réagi à la pandémie

À LIRE SUR NOTRE BLOGUE
Les pipelines, une infrastructure énergétique essentielle à l’heure d’une pandémie
En savoir plus
Exploiter la compétitivité du Canada pour assurer la relance économique
En savoir plus
Fermer

CYBERSÉCURITÉ

Assurer la sécurité et la sûreté de votre énergie

Élargir pour en voir plus Fermer

En toute honnêteté : comment le Canada lutte contre le cybercrime ciblant les pipelines
En savoir plus

L’interruption de l’approvisionnement en énergie peut entraîner un effet paralysant sur n’importe quel pays, et c’est pourquoi l’infrastructure énergétique représente une cible de choix pour les terroristes et autres malfaiteurs. Les membres de CEPA disposent donc de protocoles et de systèmes de défense sophistiqués afin de se prémunir contre les éventuelles cyberattaques. CEPA et ses membres travaillent également en étroite collaboration avec divers organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’en Amérique du Nord, parmi lesquels le Centre canadien pour la cybersécurité, la GRC, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le département américain de la Sécurité intérieure et le FBI, afin de protéger et de renforcer l’infrastructure énergétique essentielle sur laquelle comptent tous les Canadiens, jour après jour.

À LIRE SUR NOTRE BLOGUE
Protéger les pipelines canadiens contre les cyberattaques : on s’en occupe
En savoir plus
L’industrie des pipelines au sommet de la vague numérique
En savoir plus
Fermer

Performance des
pipelines en 2020

En plein cœur d’une pandémie, les membres de CEPA ont transporté en toute sécurité le gaz naturel et le pétrole canadiens partout au pays ainsi qu’à des fins d’exportation dans le monde, en affichant un bilan d’un incident important lié à des liquides et de zéro incident important lié au gaz naturel.

Voir les détails

Transport de gaz naturel

Les membres de CEPA ont transporté en toute sécurité plus de 4,5 billions de pieds cubes de gaz naturel en 2020.

Transport de pétrole brut

Les membres de CEPA ont transporté en toute sécurité plus de 1,3 milliard de barils de pétrole brut en 2020.

Contributions
socioéconomiques

Voir les détails

Surveillance
et prévention

Voir les détails

Santé et
sécurité

Voir les détails

Signalement
des incidents

Voir les détails

À propos du
présent rapport

Les Canadiens souhaitent obtenir un compte rendu honnête et transparent sur le plan de la sécurité, de la protection de l’environnement et des contributions économiques en ce qui a trait au gaz naturel et au pétrole qu’ils consomment, ainsi qu’au sujet de nos efforts continus pour évoluer en vue de demain.

Le Rapport 2021 sur la performance de l’industrie des pipelines de transport fait état du rendement des membres de CEPA en 2020. Ce rapport annuel (le septième), publié volontairement par CEPA, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre industrie en matière de transparence et de responsabilité, tandis que les membres de CEPA travaillent ensemble pour diffuser les pratiques exemplaires, apprendre les uns des autres et améliorer collectivement toute l’industrie au profit du Canada et du reste du monde.

En savoir plus sur CEPA

À propos de CEPA

Apprenez-en davantage sur l’Association canadienne de pipelines d’énergie CEPA), soit les sociétés de pipelines de transport qui collaborent pour acheminer de façon sûre et responsable le gaz naturel et le pétrole ainsi que la quantité croissante d’hydrogène, de gaz naturel renouvelable et de biocarburants dont le Canada et le reste du monde ont besoin.

Voir la page

Avantages et performance

Découvrez comment les membres de CEPA ont surmonté les défis de la pandémie afin de transporter en toute sécurité le gaz naturel et le pétrole canadiens partout au pays ainsi qu’à des fins d’exportation dans le monde.

Voir la page

Évoluer en vue de demain

Le bouquet énergétique dont dépend le monde est en pleine évolution. Découvrez les nombreux changements que les membres de CEPA ont adoptés en conséquence afin d’acheminer l’énergie fiable, résiliente, durable et abordable dont vous avez besoin.

Voir la page

Amélioration continue

CEPA puise sa force dans la collaboration, et c’est pourquoi ses membres ne se font pas concurrence sur le plan de la sécurité. Découvrez les moyens de collaboration que les membres de CEPA ont mis en place afin d’améliorer sans cesse le transport sûr et fiable de l’énergie dont vous avez besoin.

Voir la page

Message du président et chef de la direction et du président du conseil d’administration

Voir la page

Canadian
energy

Evolving for
tomorrow

Watch the video

What do we mean by evolving for tomorrow?

The energy mix the world relies on – natural gas, oil, coal, hydropower, wind, nuclear, biomass, solar, tidal, geothermal and hydrogen – is evolving to become more reliable, resilient, sustainable and affordable. Canadian energy, and the pipelines that transport it, are evolving as well.

Reliable

Ensuring the energy you need will be there when you need it.

Sustainable

Fighting climate change by displacing higher-emission energy sources with cleaner-burning fuels such as hydrogen, and advancing technology to capture and remove carbon from the atmosphere.

Resilient

Overcoming obstacles to deliver the energy you need, while providing materials to produce a wide range of vital products we use every day.

Affordable

Ensuring a supply of affordable energy for people to live their lives and for all nations to grow and prosper.

Who is
CEPA?

The Canadian Energy Pipeline Association (CEPA) consists of transmission pipeline companies responsible for transporting the majority of Canada’s natural gas and crude oil to markets across North America.

For almost three decades, CEPA members have been working together to safely and responsibly transport the natural gas and oil, and increasingly hydrogen, renewable natural gas and biofuels, that Canada and the world need.

Who is CEPA?

Evolving on
important issues

CLIMATE CHANGE

Addressing energy and
climate challenges

Expand for more Close

Hejdi Carlsen
VP Sustainability, Communications and Policy, TC Energy

Hejdi Carlsen
VP Sustainability, Communications and Policy, TC Energy

The world is demanding cleaner, more responsibly produced energy. Canada is not only a trusted source to meet this growing demand, but can help displace other high-emitting energy sources. We must meet domestic and international energy demand in the most environmentally responsible and least GHG intensive way possible.

Learn more about our climate change policy

From our Blog
Drilldown: Protecting rivers during pipeline construction
Read more
Innovative research: Spilling oil to protect the environment
Read more
Close

INDIGENOUS PARTNERS

Partnering with Indigenous
Peoples

Expand for more Close

Michelle Goodkey
Indigenous and Stakeholder Relations, Good Synergies Inc.

Michelle Goodkey
Indigenous and Stakeholder Relations, Good Synergies Inc.

CEPA members operate transmission pipelines throughout Canada, including across Indigenous lands. Our members’ relationships with Indigenous communities are a critical component to building a better future, from good jobs to equity ownership in projects. We recognize the value in building and maintaining mutually beneficial, long-term relationships with Indigenous communities through principled approaches to Indigenous relations.

Learn more about our Indigenous engagement policy

From our Blog
Working together to protect Indigenous medicinal plants
Read more
Young pipeliners leading the way to support Indigenous reconciliation
Read more
Close

COVID RESPONSE

Delivering the energy you
need no matter what

Expand for more Close

Dean Liollio
Board Chair, CEPA
President, Plains Midstream Canada

Dean Liollio
Board Chair, CEPA
President, Plains Midstream Canada

CEPA members prepare for every emergency, including pandemics. When COVID-19 hit, they responded quickly to keep the natural gas and oil Canadians depend on flowing. Constant coordination between members ensures a reliable supply of energy – even in the darkest days of the pandemic. Canada’s pipelines are critical infrastructure in the world’s evolving energy mix, and CEPA members will continue to deliver the energy Canadians need long into the future.

Learn more about how our members responded during the pandemic

From our Blog
Pipelines: Critical energy infrastructure in the pandemic crisis
Read more
Harnessing Canada’s competitiveness for economic recovery
Read more
Close

CYBERSECURITY

Keeping your energy safe
and secure

Expand for more Close

Real talk: How Canada is fighting pipeline cybercrime
Read more

Energy infrastructure is a high-profile target for terrorists and attacks because interrupting the supply of energy can have crippling effects on nations. CEPA members have sophisticated defense systems and protocols in place to proactively guard against cyber threats. CEPA and its members also work closely with government agencies, in both Canada and North America, including the Canadian Centre for Cyber Security, RCMP, Canadian Security Intelligence Service (CSIS), Homeland Security and the FBI to protect and enhance the critical energy infrastructure every single Canadian counts on every day.

From our Blog
We’re on it: Protecting Canadian pipelines from cybercrime
Read more
Pipeline industry catching the digital wave
Read more
Close

2020 pipeline
performance

In the midst of a pandemic, CEPA members safely delivered Canada’s natural gas and oil across Canada and for export to nations throughout the world with one significant liquids incident and zero significant natural gas incidents.

View performance details

NATURAL GAS DELIVERY

More than 4.5 trillion cubic feet of natural gas was safely delivered by CEPA members in 2020.

CRUDE OIL DELIVERY

More than 1.3 billion barrels of crude oil were safely delivered by CEPA members in 2020.

Socio-economic
contributions

View performance details

Monitoring and
prevention

View performance details

Health and
safety

View performance details

Incident
reporting

View performance details

About this
report

Canadians want honest, transparent reporting about the safety, environmental protection and socio-economic contributions of the transmission pipeline industry, as well as our ongoing efforts to evolve for tomorrow.

The 2021 Transmission Pipeline Industry Performance Report captures CEPA member performance in 2020. This voluntary report produced by CEPA (our seventh annual) is part of our industry’s commitment to transparency and accountability as CEPA members work together to share best practices, learn from one another and collectively improve the entire industry to serve Canada and the world.

Learn more about CEPA

About CEPA

Find out more about the Canadian Energy Pipeline Association (CEPA). CEPA represents the country’s transmission pipeline companies that are working together to safely and responsibly transport the natural gas and oil, and increasingly hydrogen, renewable natural gas and biofuels, that Canada and the world need.

View page

Benefits and Performance

Discover how CEPA members overcame the challenges of the pandemic in 2020 to safely deliver Canada’s natural gas and oil across Canada and for export to nations throughout the world.

View page

Evolving for Tomorrow

The energy mix the world relies on is evolving. Explore the many ways CEPA member pipelines are evolving as well to deliver the reliable, resilient, sustainable and affordable energy you need.

View page

Continuous Improvement

The strength of CEPA is through collaboration – members do not compete on safety. Discover how CEPA members work together to continuously improve the safe and reliable delivery of the energy you need.

View page

Message from the President & CEO and Board Chair

View page